Encrages

Les Rémouleurs à Saint Fargeau Ponthierry

10 septembre 2009

ATELIERS D'IMPROJECTIONS

IMPROJECTIONS

ATELIER DE CONSTRUCTION DE FORMES COURTES MUSICALES ET VISUELLES
PROJECTIONS SUR FACADES DANS LES QUARTIERS

Intervenants :
Anne Bitran, Pascale Hemery (gravure et impression d’images à projeter)
Fantazio et Dgiz (improvisations musicales)


Cet atelier s’adresse à tous. Son principe est de développer chez les stagiaires une capacité à improviser à partir de la matière musicale et visuelle élaborée en atelier.

Deux groupes de 15 stagiaires seront constitués et travailleront dans un premier temps chacun de leur côté :
    - 15 élèves avec Fantazio et Dgiz inventeront de courtes pièces musicales, avec les moyens du bord et sans obligation d’une formation musicale préalable. Une première séance permettra aux élèves de rencontrer Fantazio et sa contrebasse et d’appréhender son univers musical.
Atelier proprement dit : une séance de 2 heures par mois de septembre à décembre 2009 ; deux intervenants (Fantazio + un autre musicien)

    - 15 élèves avec Anne Bitran et Pascale Hémery apprendront à se servir des boites optiques (cyclope, couloir virtuel, ribambelles colorées, miroir mou…) et des rétro-projecteurs. Des images transparentes seront fabriquées : motifs de papiers peints imaginaires ou réinventés à partir des descriptions orales recueillies lors du collectage (travail de lino-gravure avec Pascale Hemery puis impression sur transparents);  portraits d’habitants et représentations de la ville de Saint Fargeau Ponthierry.
Deux fois trois heures par mois de septembre à décembre 2009

    - Des répétitions communes aux deux groupes (3 heures en décembre 2009, 3 heures en mai 2010 et 3 heures en juin 2010) permettront de mettre en place une représentation de ce travail lors de la Fête de la Musique et des Images de juin 2010. Le travail en cours pourra donner lieu à des interventions dans l’espace public : projections dans les quartiers

Lieux de travail : Collège de Ponthierry et Anciens Ateliers du Costume, Hôtel Leroy
Jours d'atelier: lundis 5 et 12 octobre de 12h55 à 14h55 au collège, lundis 9 novembre et 14 décembre de 13h30 à 16h30 (Improjection le 14 décembre en soirée) aux anciens ateliers du costume, Hôtel Leroy.
Cet atelier est gratuit, offert par la Cie des Rémouleurs dans le cadre de sa résidence à Saint Fargeau-Ponthierry

PREMIER RENDEZ-VOUS JEUDI 24 SEPTEMBRE 18H
AUX ANCIENS ATELIERS DU COSTUME, HOTEL LEROY, PONTHIERRY

Contact :  remouleurs@wanadoo.fr, Pauline Hartmann 06 62 14 42 71



Posté par annebitran à 14:03 - ACTUS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire